La banque est un lieu hautement sécurisé qui permet à toute personne physique ou morale de garder son argent en toute quiétude. Il arrive parfois qu’on éprouve le besoin de changer de banque pour diverses raisons. Seulement, la plupart du temps on ne mesure pas toujours les risques qui en découlent. Voici pour vous édifier quelques choses auxquelles il faut impérativement faire attention en changeant de banque.
De l’ancienne à la nouvelle banque
Avant tout, il est important de garder assez d’argent sur son ancien compte bancaire avant de procéder à sa fermeture définitive pour pouvoir couvrir les dépenses en cours. C’est aussi bien de se renseigner sur le mode de fonctionnement de votre nouvelle banque en tenant compte des paramètres tels que le nombre de virements ou prélèvements permanents et ponctuels, la catégorie de carte bancaire, les retraits à l’étranger, la possibilité ou non de consulter ses comptes à distance, le prêt à la consommation et l’épargne-retraite. Il est enfin utile de connaître la couverture géographique de votre nouvelle banque notamment le nombre de distributeurs automatiques.
Les charges et autres produits transférables
L’ouverture d’un nouveau compte n’impose habituellement aucuns frais. En créant son compte on peut facilement transférer son argent sans autre frais que ceux prévus pour virement entre institutions. Cependant en cas de prêt, on peut être appelé à payer une pénalité ou carrément obligé d’attendre que le prêt arrive à échéance.
Par ailleurs, certains frais comme les assurances vie sont très difficiles à transférer. De même, il convient de changer son ancien livret A après la fermeture de la première banque car il n’est pas conseillé de posséder deux livrets A. En ce qui concerne les livrets bancaires imposables, rien ne vous oblige à les fermer. Il est tout à fait possible d’en détenir à la fois dans l’ancienne et la nouvelle banque. Toutefois, avant d’en ouvrir un autre, il faudra prêter attention aux taux de rémunération et au régime fiscal applicable pour ce type de livret d’épargne.
Le crédit à la consommation quant à lui, n’est pas transférable mais peut être racheté. Enfin, notons que certains produits transférables comme le plan d’épargne en actions (PEA), le compte épargne logement (CEL), le Plan d’épargne populaire (PEP) et le Plan d’épargne populaire (PEL) peuvent être payants.
Autant de choses auxquelles il faudra faire attention pour changer de banque. À défaut de demander conseil à votre actuelle banque, vous pouvez visiter commentchangerdebanque.fr pour vous édifier davantage dans votre démarche.