Investir son argent pour en faire une source de revenus devient de plus en plus une obligation. Nombreux sont les placements possibles et parmi ces derniers figure le plan d’épargne en action. De plus en plus prisé par les épargnants, il s’agit d’une alternative très intéressante quand vous envisagez de placer vos fonds. Qu’est-ce en réalité et quels sont les avantages qu’il offre ? Plus de détails dans cet article.
Fonctionnalité du plan d’épargne en action
Le Plan d’épargne en action est une modalité de gain se basant sur des actions en bourse. Pour en savoir plus , la suite vous sera d’une grande utilité. Régi par des clauses réglementaires, il consiste en l’achat d’actions européennes avec dispense de paiement des impôts sur le revenu.
Le PEA est accessible à tous les majeurs dont le domicile fiscal est localisé en France. Deux plans ne peuvent aucunement appartenir à la même personne. Deux personnes peuvent a contrario détenir le même plan d’épargne en action si elles sont mariées ou liées par un pacte. Le premier versement pour le compte d’un PEA s’effectue à l’ouverture.
Le plan est constitué d’un compte-titre et d’un autre en espèces. C’est sur le premier que sont détenues les actions procurées. Les détenteurs des plans d’épargne font leurs versements sur le compte en espèces, que ce soit un virement, un chèque ou des espèces. Libre à chacun de définir le montant qu’il verse, l’important est de respecter le plafond. Il faut savoir que les retraits de gain durant les 5 premières années du placement peuvent conduire à la fermeture du compte.
Différents types de PEA et précautions à prendre
De façon générale, trois types de PEA sont reconnus. Le premier, dit classique bancaire est un plan d’acquisition d’actions n’excédant pas 150 000 euros. S’en suit le plan d’épargne en action classique assurance. Pour souscrire à ce dernier, le concerné doit se référer à une compagnie d’assurance. Il devient ensuite contrat de capitalisation avec un chiffre d’affaires comme le bancaire. Vient enfin le PEA consistant à acquérir des petites et moyennes entreprises. Son plafond, supérieur aux deux autres s’élève à 225 000 euros.
Comme pour tout investissement, il convient de bien réfléchir avant de décider de souscrire au PEA. Malgré que le placement génère des gains retirables, il est plus profitable de les conserver pour l’avenir. Le plan d’épargne en action n’offre pas de garantie. L’argent placé peut donc grimper tout comme il peut diminuer selon le cours des actions. Quoi qu’il en soit, le PEA est un projet validé et sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers.