Peu importe la nature du contrat (professionnalisation ou alternance), chacun des deux contrats a pour but la préparation de l’alternant à faire son entrée sur le marché du travail après l’obtention de son aptitude professionnelle. Pour ce faire, le salarié procède à une alternance entre les périodes d’activité au sein d’une entreprise et la formation à l’Aforp. Faire un choix entre ces différents contrats relève le plus souvent du CFA et de l’entreprise. Dans ce cas, quelle est la différence entre contrat de professionnalisation et contrat d’alternance ?
Travailler ou continuer ses études, voilà la grande différence
Le contrat d’alternance et le contrat de professionnalisation sont tous à l’attention des jeunes ayant entre 16 et 29 ans, sauf les cas particuliers. En effet, une fois le contrat terminé, l’alternat à plusieurs choix qui s’offrent à lui :
- Continuer ses études afin d’obtenir un diplôme supérieur ou un titre ;
- Faire son entrée dans la vie active ;
La finalité sera en grande partie déterminante dans le type de contrat. L’apprentissage s’adresse aux étudiants dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Son but est de parvenir à obtenir un diplôme d’État, un statut d’ingénieur ou un statut enregistré au RNCP. De ce fait, poursuivre ses études est bien sûr possible. En effet, le contrat de professionnalisation a toujours été destiné aux jeunes sans ou avec peu de qualifications pour les accompagner dans leur insertion professionnelle à l’aide d’une formation certifiante et diplômante. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquer ici
Contrat de professionnalisation vs contrat d’alternance
Avec une orientation essentiellement destinée à l’insertion professionnelle, on assiste sans surprise à la favorisation de la présence en entreprise de l’alternant. Ainsi, environ 25 % du temps destiné à la formation est entièrement consacré à la théorie avec un total de 150 heures minimum, par contre pour le contrat d’alternance la limite fixée est 50 %. Avec cette répartition, l’organisation et le rythme de l’alternant sont considérablement bouleversés. L’alternance entre l’entreprise et le CFA est d’une meilleure régularité avec par exemple environ 1 semaine sur deux.
Par ailleurs, dans le contrat de professionnalisation, on remarque plus la présence du salarié en entreprise. Ceci suivant une fréquence de 3 semaines sur 4. De plus, l’accompagnement apporté à l’étudiant change selon le contrat. En effet, quand il est salarié, le suivi de l’apprenti se fait par le biais d’un maître d’apprentissage. Celui-ci doit fournir une justification d’une expérience professionnelle. En ce qui concerne l’alternant sous contrat de professionnalisation, cette formalité n’est pas obligatoire, toutefois, elle est souvent respectée.