Vous souhaitez vous installer à Casablanca. Mais vous ne savez pas comment procéder pour avoir un appartement qui vous convienne. Pas de problème, ce qui suit va vous intéresser.
Un samsar ou une agence immobilière
Pour la location d’appartement à Casablanca, vous pouvez vous adresser à un intermédiaire ou effectuer les recherches par vous-même. Néanmoins, il vaut mieux opter pour l’option intermédiaire puisque vous ne connaissez sûrement pas encore bien la ville. À Casablanca, vous aurez le choix entre deux intermédiaires : un samsar et une agence immobilière.
Un samsar est une personne qui servira de démarcheur. Il connaît des propriétaires de logements et possède des contacts qui peuvent lui être utiles. Le samsar est payé généralement en fonction du loyer du logement qu’il trouve au client. Vous pouvez lui donner un mois de loyer ou la moitié d’un loyer pour ses services. N’oubliez pas ! Au Maroc, tout se négocie. Vous pouvez trouver un samsar en vous renseignant auprès de ceux qui sont déjà installés à Casablanca depuis un moment. C’est une histoire de bouche-à-oreille.
Si vous voulez vous rassurer de la qualité de la location, vous pouvez passer par une agence immobilière. Seulement, les agences immobilières sont plus chères. Cela est tout à fait logique vu qu’elles sont beaucoup plus crédibles que les samsar. Vous devez payer une caution à l’avance avec le premier mois. Vous avez la possibilité de récupérer la caution si vous quittez l’appartement. Ce n’est pas systématique. Il faudra vous arranger avec votre propriétaire pour cela.
Casablanca, une ville aux loyers chers
Casablanca est une ville réputée très chère, surtout lorsque vous cherchez un confort à l’occidentale. À titre indicatif, un appartement avec une chambre et un salon coûte autour de 6 000 dhs soit environ 550 €. Certes, on est loin des standards parisiens mais à l’échelle marocaine, ce n’est pas donné. Toutefois, selon les quartiers, cette somme peut augmenter ou diminuer.
Il faut aussi souligner que trouver un studio est très difficile à Casablanca. Ces types d’appartements se situent dans des buildings haut de gamme réservés à une certaine élite. C’est pour cela qu’un appartement avec deux chambres peut se louer au même prix qu’un studio. En matière de superficie, les appartements de Casablanca n’ont pas une norme. Vous trouverez autant de grands appartements que de petits appartements dans la ville. Afin de réduire les frais, vous pouvez faire l’option de la collocation.