La gestion de votre commerce influence directement votre chiffre d’affaires. Il est donc indispensable qu’elle soit bien faite, si vous voulez voir votre activité florissante. Bien gérer son commerce, c’est suivre et traiter efficacement toutes les données des clients, mais aussi celles des fournisseurs. Suivre rigoureusement les achats, les ventes, la gestion des commandes et celle des stocks, les devis, les factures, tout cela constitue beaucoup de travail et vous devez bien vous organiser pour être productif et ne pas vous disperser. Voici les principaux axes sur lesquels vous devez agir, pour améliorer votre suivi commercial.
Définir ses objectifs et mettre en place une stratégie
Les objectifs sont les lignes directrices de votre suivi commercial. C’est par rapport à eux, que vous saurez si le travail effectué répond aux attentes. Il faut donc dès le départ, savoir où on veut aller et par la suite mener des actions une par une, en mettant à disposition un budget et les moyens disponibles. Il faudra ensuite comparer les résultats obtenus aux attentes pour savoir où agir, s’il faut négocier un meilleur prix d’achat avec le fournisseur, revoir le prix vente, suivre l’évolution des stocks, les paiements de factures, demander une marge sur les délais de règlement, etc.
Avoir les bons équipements
Vous pouvez améliorer la gestion de votre commerce, en utilisant des méthodes commerciales modernes intégrant des outils adaptés. Aujourd’hui, il faut impérativement associer le digital au physique pour voir son commerce évoluer. Un site web bien établi proposant des contenus réguliers et intéressants par exemple, permettra d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients. En magasin également, la collecte, le traitement et l’analyse des données clients et fournisseurs, la gestion du stock ainsi que vos marges, doivent être numérisée pour vous rendre plus compétitif sur le marché. Il est facile de se procurer des logiciels possédant les fonctionnalités techniques dont vous avez besoin pour améliorer votre force commerciale. Adaptés à différents types d’activités, ils permettent d’analyser plus rapidement les entrées et sorties du commerce. C’est un gain de temps énorme !
Privilégier les rapports humains
La bonne gestion passe aussi par le développement d’un bon relationnel. En dehors des chiffres et des aspects financiers de votre commerce, vous devez prendre soin des fournisseurs et clients, pour garantir votre réussite. Développer votre présence digitale, site web et réseaux sociaux, permet de non seulement prospecter de nouveaux clients, mais aussi d’attirer leur attention régulièrement sur vos produits et services. Trouvez toujours le bon accord pour que chaque partie soit satisfaite en cas de problème. Sachez que plus le client se sent à l’aise dans votre commerce, plus il y a de chance qu’il revienne faire d’autres achats.