Comment faire des économies d’énergie ?

Vous êtes à la recherche d’astuces simples pour faire des économies d’énergie au quotidien ? Nous vous dévoilons tout.

Isoler sa maison et entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Pour faire de grandes économies d’énergie, il est important d’isoler vos murs, vos toits, sols, combles, etc. Cela vous permettra d’éviter les ponts thermiques au sein de votre logement. Vous pouvez aussi entreprendre des travaux de rénovation comme l’installation d’une VMC (ou de tout autre système de ventilation), l’optimisation du chauffage et la mise en place d’un système d’énergies renouvelables. Pour être autonome énergétiquement, n’hésitez pas à opter pour l’installation de panneaux solaires. Sur im.solar , vous trouverez des solutions d’autoconsommation solaire performantes comme des ondulateurs solaires, panneaux solaires, systèmes de montage et batteries solaires. Tous les produits sont écologiques et vous n’avez pas besoin de recourir à un professionnel avant de les installer. Les produits sont livrés avec une application mobile qui vous permet de contrôler vos équipements à distance.

Réduire sa consommation d’énergie au salon et à la cuisine

C’est généralement au salon et dans les chambres que l’on consomme le plus d’énergie. Pour réduire votre consommation dans ces endroits stratégiques, vous devez vous servir de multiprises pour contrôler tous vos appareils électriques. Quand les appareils sont en veille, coupez aussitôt l’alimentation au niveau des multiprises. Pour l’éclairage, privilégiez les ampoules basse consommation. Ces ampoules sont pratiques, car elles ont une meilleure durée de vie et leur consommation en énergie est moins élevée. Pensez à installer des variateurs dans les salons et des interrupteurs à minuteries dans les couloirs.

En cuisine, le choix de l’emplacement du congélateur est déterminant. Si vous installez votre congélateur à proximité des sources de chaleur comme une plaque de cuisson ou un four, vous risquez de doubler sa consommation. Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur afin d’optimiser sa consommation. En effet, l’excès de glace sur les parois constitue une couche isolante qui oblige le congélateur à consommer plus d’énergie pour maintenir le même niveau de température. Pour économiser au moins 30 € par an sur votre facture énergétique, nous vous conseillons de dégivrer votre congélateur tous les trois mois.