Il existe une grande diversité de produits d’épargnes, et face à cela, il n’est pas toujours évident de faire un meilleur choix. Il est pourtant très avantageux de trouver le produit adéquat lorsqu’on dispose d’un faible revenu et qu’on souhaite mettre un peu d’argent de côté. C’est pour répondre à ce besoin que le Livret d’Épargne Populaire a été mis au point. Qu’est-ce qu’il faut savoir au sujet du Livret d’Épargne Populaire (PEL) ? Nous répondons dans cet article.
Qu’est-ce que le livret d’épargne ?
Le Livret d’Épargne Populaire fait partie des différents produits d’épargne proposés par les institutions bancaires. Ce type de produit vous permet de bénéficier d’un rendement annuel soumis à condition. Cette offre est dédiée à ceux qui perçoivent un revenu faible en leur permettant d’avoir la possibilité de réaliser quelques économies avec la garantie d’un pouvoir d’achat. Avec ce produit d’épargne, l’intéressé peut bénéficier d’un rendement meilleur que celui des autres livrets réglementés. Le LEP est accessible aux personnes capables de justifier leur revenu fiscal.
Le LEP est exempt de tout prélèvement destiné aux impôts ou aux charges sociales. Il donne la possibilité au titulaire de déposer n’importe quel montant. Cela veut dire qu’il n’y a aucune limite pour le dépôt.
À qui est destiné le LEP ?
D’abord, il faut noter qu’un seul individu est autorisé à disposer d’un Livret d’Épargne Populaire. Les personnes qui se sont pacsées ont aussi la possibilité de souscrire ce type d’épargne. Cela veut donc dire qu’il est possible d’avoir deux LEP par foyer fiscal. Il faut aussi comprendre que vos enfants, qu’ils soient mineurs ou majeurs, ne peuvent y avoir accès.
Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?
Pour souscrire un LEP, il est indispensable de remplir certaines conditions. Toute personne, souhaitant détenir un LEP, est tenue doit résider en France c’est-à-dire avoir son domicile en France. Aussi le Revenu Fiscal de Référence doit être inférieur à un montant donné.
Une fois que le titulaire du LEP ne remplit plus les conditions, il doit le signaler afin de clôturer le LEP. Cela doit se faire au plus tard le 31 mars de la 2e année qui suit l’année où vous avez prouvé votre éligibilité.
Comment ça fonctionne ?
Si vous remplissez les conditions, alors vous pourrez souscrire un LEP dont la durée est illimitée. Cependant, vous devez toujours remplir les conditions de non-imposition. Si tel n’est pas le cas, votre LEP sera tout simplement suspendu.
Lorsque vous ouvrez votre LEP, vous devez prévoir un dépôt minimum de 30 €. À noter qu’aucun montant de dépôt n’est obligatoire après l’ouverture du LEP. Selon vos capacités, vous êtes libre de déposer le montant de votre choix, et peu importe la fréquence. À la fin du mois, un relevé de compte vous sera fourni à condition qu’il y ait eu des transactions sur le compte. Après votre souscription, vous recevrez aussi une carte de retrait afin de retirer de l’argent dans les distributeurs de billets.
Pour plus d’information sur ce sujet, consultez livretepargnepopulaire.com.